HUTCHINSON Clare

Fonction : Représentante spéciale du secrétaire général de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité

Présentation : Commission sur la dimension civile de la sécurité

Twitter : @NATO1325 

Biographie

Le secrétaire général a nommé en janvier 2018 Clare Hutchinson au poste de représentante spéciale du secrétaire général de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité. Elle constitue un relais important pour tout ce qui a trait à la contribution de l’Alliance à ces trois domaines. À ce titre, elle cherche à faciliter la coordination et la cohérence des politiques et activités de l’OTAN et à favoriser la mise en œuvre de la politique et du plan d’action OTAN/CCNA pour les femmes, la paix et la sécurité.

Clare Hutchinson défend avec vigueur les droits de la femme ; elle a travaillé durant plus de dix ans comme conseillère principale pour l’égalité des genres aux Nations unies. Elle a joué un rôle clef dans le développement stratégique de « Femmes, Paix et Sécurité » pour le département des opérations de maintien de la paix de l’ONU à New York. Elle a en outre dirigé la concrétisation du programme « Femmes, Paix et Sécurité » au Kosovo et au Liban.

Née et formée à Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni), Clare Hutchinson a entamé sa carrière dans la radiodiffusion et les relations publiques. Après des études de théâtre, elle a travaillé pour la radio publique et en tant que reporter indépendante au Canada et au Royaume-Uni. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en relations internationales et une autre en recherche politique à l’université de Newcastle. Elle s’est installée au Canada en 1991 et est citoyenne de ce pays. Elle réside à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Clare Hutchinson défend depuis longtemps les droits de la femme en collaborant avec des groupes féminins et en soutenant des projets d’autonomisation des femmes dans de nombreux domaines. Elle a rempli des fonctions dans le secteur en plein essor des TIC en tant qu’experte en communication pour des start-up internet et dirigé des projets qui aident les femmes et les jeunes gens à utiliser la technologie efficacement. Elle continue à soutenir des projets technologiques spécifiquement féminins et à guider des jeunes femmes dans l’exploration de compétences non traditionnelles.

Clare Hutchinson est une grande voyageuse, une passionnée de photographie et une ardente défenseuse des arts.

Lire aussi

    No related articles

HUTCHINSON Clare

Function : NATO Secretary General's Special Representative for Women, Peace and Security

Speech : Committee on the Civil Dimension of Security

Twitter : @NATO1325

Biography

The Secretary General appointed Clare Hutchinson as NATO Secretary General’s Special Representative for Women, Peace and Security in January 2018. She is thus the high focal point on all aspects of NATO’s contribution to the Women, Peace and Security agenda. In this capacity, her aim is to facilitate coordination and consistency in NATO’s policies and activities and to take forward the implementation of the NATO/EAPC Policy and Action Plan on Women, Peace and Security.

Ms. Hutchinson is a seasoned gender advocate who has worked as a Senior Gender Adviser with the United Nations for over a decade. She was instrumental in setting the strategic development of Women, Peace and Security for the United Nations Department of Peacekeeping in New York. She also directed the operationalization of the Women, Peace and Security agenda in Kosovo and Lebanon.

Born and educated in Newcastle Upon Tyne, UK, Ms. Hutchinson studied theatre and started her career in broadcasting and public relations, working in public radio and freelance reporting in Canada an the UK. She later obtained her Master’s Degree in International Relations and a further Master’s Degree in Political Research from the University of Newcastle University. She moved to Canada in 1991 and is a Canadian citizen, residing in Halifax, Nova Scotia.

Ms. Hutchinson has long been a champion for women’s issues, working with women’s groups for many years and supporting projects for women’s empowerment across a broad spectrum. She worked in the burgeoning ICT industry as a communications expert for internet start-ups and led projects that helped women and young people to utilise technology effectively. She continues to support women-specific technology projects and to mentor young women in the exploration of non-traditional skills.

Ms. Hutchinson is an avid traveler and photographer, and a keen supporter of the arts.
 

Read also

    No related articles